Breathwork
La puissance du souffle vital

Montagnes, rencontre, lac

Dans les années 70, Léonard Orr a développé la méthode de Breathwork dite "Rebirthing". Cette méthode de respiration consciente et connectée n’a rien à voir avec une technique d’hyperventilation, cette respiration rapide et forcée que l’on pratique en respiration holotropique par exemple. Ce n’est pas non plus un processus cathartique pour libérer les émotions – même si certaines personnes obtiennent parfois ce résultat.


La respiration consciente est une pratique douce et profonde de la conscience du souffle : une respiration calme et lente, sur laquelle vous focalisez toute votre attention et toute votre conscience. Au cours d’une séance, le praticien vous accompagne en tant que présence rassurante pour vous aider d’abord à bien respirer ; ensuite à explorer vos sensations intérieures, à les exprimer, à mettre en mots, en images ou en sensations ce qui vous viennent à l’esprit.

Depuis notre naissance, nous emmagasinons des expériences, douleurs, déceptions, traumas, peurs et plus généralement des émotions qui peuvent rester bloquées ;  comme si on avait retenu notre souffle et arrêté de respirer sous l'impact. On dit d'ailleurs que la façon dont on respire et une métaphore de la façon dont on vit.

Alexandra guide un Breathwork à la fois doux et puissant, sans hyperventilation et qui permet de vivre des libérations émotionnelles très fortes, des prises de conscience, lâcher des croyances limitantes...

Chaque séance est unique et offre de nouveaux apprentissages.

F.A.Q

En quoi consiste la méthode ?

Il s'agit de supprimer les pauses entre Inspire et Expire. Le pratiquant respire de manière connectée pendant une heure (par la bouche ou par le nez) sans interruption. Le praticien qui l'accompagne veille à tenir l'espace, permettre à la personne de vivre son expérience en se sentant sécurisé et soutenu. Petit à petit le pratiquant se détend  complètement et entre dans un état favorable à l'émergence de mémoires, de sensations, d'émotions...

Une séance complète dure environ 1h30 : l'heure de respiration est suivie d'une relaxation d'environ 15 mn puis d'un échange sur ce que le pratiquant vient de vivre.

Quels sont les bienfaits de la méthode ?

Pratiquer le Breathwork c'est d'abord réapprendre à respirer pleinement : redresser sa posture, relâcher les tensions physiques, permettre des inspirations plus amples et des expirations profondes et relâchées. C'est de ce fait permettre une meilleure oxygénation du corps, une désacification de l'organisme et donc contribuer à se sentir mieux, faire baisser le niveau de stress, mieux dormir...

Enfin et surtout, le Breathwork est une technique de libération émotionnelle qui passe par le corps, les ressentis, sans avoir besoin de passer par les mots ou l'analyse. C'est un outil de développement personnel puissant et accessible à tous.

Quelles sont les contre-indications ?

Cette technique de respiration consciente et connectée est déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de troubles cardiaques, antécédents d'AVC, hypertension artérielle, maladie psychiatrique, dépression grave.

Avant toute inscription à une séance de Breathwork nous vous demandons de nous contacter pour échanger sur votre état de santé et vérifier sa compatibilité avec la technique.

Comment se pratique une séance de Breathwork ?

En séance individuelle ou en groupe, en ligne ou en présentiel, il y a plusieurs façons de pratiquer. Chacune apporte une forme d'expérience différente et dans tous les cas très enrichissante. Contactez nous pour en savoir plus.

Formules et Tarifs des Breathworks individuels
(pour les Breathworks de groupe Rdv sur la page Planning)

Breathwork en Visio

1 séance 100 euros       6 séances 550 euros

Breathwork au Studio

1 séance 110 euros             6 séances 600 euros