Développement personnel... mode ou nécessité ?


Comment donner une définition du développement personnel ?

C'est en réalité un ensemble hétéroclite de pratiques, appartenant à divers courants de pensées, qui ont pour objectif l'amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents , l'amélioration de la qualité de vie personnelle, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves...


Attention, le développement personnel n'est pas une sorte de psychothérapie et résulte d'influences multiples (psychologie, la philosophie, diététique, pratique d'une activité physique, spiritualité...).

Les bases de la psychologie du développement personnel sont d'abandonner toutes les idées négatives et de les reformuler en pensées positives, c'est une ontologie optimiste et simplificatrice qui est associée au volontarisme.


Pour la revue Sciences humaines, « les techniques de développement personnel visent à la transformation de soi : soit pour se défaire de certains aspects pathologiques (phobie, anxiété, déprime, timidité), soit pour améliorer ses performances (mieux communiquer, gérer son temps, s'affirmer) ».


Pour ma part, je dirais que l'objectif principal du développement personnel c'est d'atteindre le bonheur. Et pour cela, plusieurs axes doivent être travaillés.


1. La connaissance de Soi


Tout voyage commence au port. Pour pouvoir se lancer dans l'aventure du développement de Soi, il est impératif de commencer par le début et le plus important : soi-même.

Mon environnement, mes valeurs, mes capacités... et aussi : mes peurs, mes angoisses, tout ce qu'on appelle le Shadow Work et qui permet de faire face à soi-même.

Passionnant et pas toujours facile, ce chapitre est toujours intéressant à aborder accompagné par un professionnel (on parle de coach. Moi je n'aime pas beaucoup ce mot... si vous avez des propositions alternatives je suis preneuse !)


2. La confiance en Soi


Ahhhh.... la confiance en Soi ! Nous sommes tellement nombreux à la chercher !

Faire une démarche de développement personnel passe nécessairement par cette étape : que tu cherches à prendre aisément la parole en public, devenir un meilleur vendeur, être épanouie en amour ou gagner plus d'argent.

Cette étape implique notamment de créer de la bienveillance envers soi-même, de déconstruire ses croyances limitantes...


3. Cultiver la gratitude pour ce qui est


La plupart du temps, on focalise sur le manque : tout ce qui fait défaut dans sa vie, nos insuffisances, nos faiblesses, ce que l'on a pas...

On en oublie de voir ce qui va bien.

Car oui, même dans des situations dramatiques et très dures, on peut focaliser pour quelques instants chaque jour notre attention sur ce qu'il y a de beau autour de nous : le soleil qui entre par la fenêtre, cette tasse de thé fumant, la brise dans les branches des arbres...

Cultiver la gratitude c'est exercer son esprit, le muscler, pour qu'il puisse se focaliser sur le positif et permettre ainsi un changement de Mindset.


Au bout de cette étape il y a quoi : Oser être Soi-même pleinement !


4. Définir un objectif clair et Manifester ses rêves


Si le développement personnel est un voyage qui commence au port, il faut avoir une destination. Sénèque disait : "Les vents ne servent qu'à ceux qui savent où ils vont".


On trouve plusieurs techniques ici, du très cartésien "objectif SMART" à la plus spirituelle "Loi de l'Attraction". Pour ma part, je pense que les deux sont nécessaires : il est temps de cesser la séparation entre Mind and Soul ! Oui nous sommes un esprit, incarné dans un corps et mis en mouvement grâce au mental. Ce sont ces trois plans que l'on doit faire évoluer ensemble et en harmonie.


5. L'écologie du changement


A mon sens, tout changement doit s'entendre dans notre environnement : famille, vie sociale, vie professionnelle...

Faire une démarche de développement personnel ne signifie pas nécessairement de tout envoyer balader pour aller vivre dans un ashram en Inde !