Les Vayus Késako ?

Dernière mise à jour : mai 16



Dans la philosophie du Yoga, on connait bien les chakras (ou en tous cas on en a déjà entendu parlé ... un post spécial chakras ça te dirait ?). Mais à côté de ces "roues énergétiques" que sont les chakras, le Yoga s'intéresse à d'autres notions qui sont plus rarement abordées.


Les Vayus, Késako ?


On t'explique tout (ou presque !) dans ce post.


Les vayus ("vent" ou "souffle" en français) représentent les différentes zones où le prana circule (le prana c'est l'énergie vitale, l'équivalent du Qi en médecine chinoise).


Il y a 5 vayus principaux (49 en tout !) qui régulent et contrôlent les fonctions physiques, mentales et émotionnelles. Ils sont sur le plan du corps énergétique, le Pranamaya Kosha.


Connaître les vayus ne te permettra pas de prendre Sirsana avec plus de facilité mais cela permet d'appréhender le Yoga dans une dimension plus vaste, plus holistique et finalement plus proche de la conception hindoue.


Le dessin qui illustre ce post te montre où sont situés les 5 principaux vayus.


Les voici décrits de haut en bas :


1. Udana Vayu "le souffle qui sort du corps"

Lié à l'élément Ether, il est situé au niveau de la tête et de la gorge et régit les sens : vue – odorat - ouïe.

Bien équilibré, il assure que Ajna Chakra et Vishuda Chakra soient eux aussi équilibrés.

Udana vayu est la source de la croissance, il gère l’effort, l’enthousiasme et la volonté.


2. Prana Vayu "le souffle qui va vers l’intérieur"

Lié à l'élément Air, il est situé au niveau du cœur et de la poitrine et reçoit ce que le corps va absorber en respirant et en mangeant, mais aussi les perceptions et les émotions. C'est lui qui donne leur force aux organes vitaux.

Bien équilibré, il assure la fonction de Anahata Chakra.


3. Samana Vayu " le souffle de l’équilibre"

Lié à l'élément Feu, il est situé au niveau du plexus solaire et donc relié à Manipura Chakra.

Positionné au centre du corps, il coordonné le Prana (l'énergie vitale qui entre dans le corps) et Apana (l'énergie d'élimination). C'est lui qui régule la digestion, aussi bien physique qu'émotionnelle.


4. Apana Vayu "Le souffle qui va vers l’extérieur"

Lié à l'élément Terre, il est situé au niveau du bassin et relié à Muladhara Chakra. Il régule la fonction d'élimination dans le corps (rein, colon, rectum). Il régule aussi les fonctions de reproduction.


5. Vyana Vayu "Le souffle de l’unité"

Lié à l'élément Eau, ce Vayu coordonne tous les systèmes tant physiques qu'émotionnels. C'est lui qui permet aux autres Vayus de fonctionner corrrectement. Il est relié à Svadhistana Chakra et englobe tout le corps.


Le Yoga, par les Asanas (les postures) et les Pranayamas (les exercices de respiration) mais également par les Kriyas (les "nettoyages") permet de maintenir une bonne circulation de l'énergie dans le corps physique et dans le corps énergétique. Bien plus qu'un simple exercice physique, le Yoga nous invite à équilibrer nos différents système au fil des saisons et de notre vie. En constante évolution, en perpétuelle adaptation par rapport à nos besoins.


Alors, tu viens équilibrer tes Vayus dans l'un de nos cours de Yoga ?


Namasté les yogis !