Yoga Nidra

Rock in Sand

Le Yoga Nidra, ou  « sommeil yogique », est une technique très ancienne dont la source se trouve dans les Upanishads notamment.

Bien que cette pratique suppose un état de relaxation du corps et du mental, elle va bien au-delà. C’est en effet un véritable yoga qui fait appel notamment à des techniques de retrait des sens, de concentration, de visualisation, de travail sur les énergies et qui permet d’accéder de manière consciente à l’inconscient.

Les bienfaits du Yoga Nidra sont innombrables : gestion du stress, amélioration des capacités d’apprentissage, de la qualité de sommeil et de la qualité de récupération, apaisement du mental, réduction des pensées parasites ou négatives,de l’anxiété, revitalisation du système nerveux, meilleure gestion des émotions, lâcher-prise, régénération physique et mentale, éveil des forces de guérison...

 

Sur un plan plus subtil, le Yoga Nidra permet de développer ses capacités intuitives et d’atteindre des états de conscience nouveaux. C’est une forme de yoga qui invite à oublier notre approche rationaliste du corps et du psychisme et de leur fonctionnement pour s’ouvrir à une véritable expérience intérieure.